perjantai 6. huhtikuuta 2012

Des stéréotypes de la richesse - De la colère à la joie

L'opérateur des jeux d'argent finlandais Veikkaus a décidé de suivre les
pas de la Française des Jeux. Depuis le 23 mars 2012, le tirage d'Eurojackpot
se fait tous les vendredis. Ne pas confondre Eurojackpot avec Euro Millions:
l'opérateur finlandais a fait équipe avec d'autres confrères européens. La cagnotte
d'Eurojackpot varie entre 10 et 90 millions d'euros.

Pour m'amuser, j'ai voulu comparer l'image donnée de la richesse
en me basant sur deux films publicitaires. En France, les riches sont en
colère. Ils apprennent le slogan "Non au jeu d'Euro Millions" en portugais.
Une Dame d'un certain âge se lève en montrant son poing
et récite le slogan à haute voix. La colère provient du fait que le
jeu d'Euro Millions permette l'ascension sociale instantanée. Les classes sociales
sont en danger.

En même temps, les Finlandaises font encore la fête. Trois jeunes
femmes partent faire le tour du monde. La joie de vivre est leur
devise. Elles font du shopping à New York. Elles vivent la vie
des maharadjahs en Inde. Elles imitent Thelma et Louise dans leur
voiture décapotable. Elles imitent Katy Perry au karaoké au Japon.
Enfin, la plage et le paysage magnifique. Elles ont tout réussi
et tout leur réussit. Peu importe leur descendance.

Le film publicitaire des riches en colère est tout simplement
hilarant. Il se moque de la concentration du pouvoir économique
entre les mains de certaines personnes et du standing de la haute
société en donnant la liberté de s'enrichir à Monsieur et Madame
Tout le Monde. Les frontières sont désormais ouvertes: les pays
d'Euro Millions forment leur espace Schengen ludique.

Les Finlandais par contre ne veulent pas reconnaître l'existence des
classes sociales. Grosso modo l'égalité est donnée par l'éducation et le travail
doit contenter tous les citoyens. Les jeux d'argent séparent le quotidien
de la fête et le travail monotone de l'aventure. L'inexistence des
classes sociales ne provoque pas la colère des riches: elle force
les individus à trouver des moyens personnalisés de sortir de la masse.

Une cagnotte de 10 à 90 millions d'euros bouleverse la culture
des jeux d'argent en Finlande. Il est désormais possible de
gagner de plus en plus et toujours plus souvent. "Devenez plus
riches que riches" n'est pourtant une phrase que les Finlandais
sauraient répéter. Les Finlandais sont toujours en quête du rêve
et de l'aventure - sans prendre le chemin périlleux de l'ascension sociale
et sans inspirer la jalousie de la masse.

Le film publicitaire d'Euro Millions
"Les riches en colère":
http://www.youtube.com/watch?v=j0UCDTt6Py8

Le film publicitaire d'Eurojackpot
"Girls just wanna have fun":
http://www.youtube.com/watch?v=6CsCxw58jAI

Ei kommentteja:

Lähetä kommentti